Les spécialistes qualifiés en Orthopédie Dento-Faciale ou "Orthodontiste"

Les spécialistes de l'orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d'études après un concours d'entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation ar un enseignement supplémentaire de quatre ans dans un domaine très précis : l'Orthopédie Dento-Faciale ou orthodontie.

Cette spécialisation s'effectue de manière à la fois théorique en Université, et clinque par le biais d'une experience Hospitalière en CHU. Ces quatres années de spécialisation sont sanctionnées par un examen national, le Certificat d'Etude Clinique Spéciales Mention Orthodontie (CECSMO). 

Radio retouchL’orthodontie de l'enfant et de l'adulte

L’orthodontie vise, à déplacer les dents pour les aligner et à permettre une croissance harmonieuse des mâchoires afin d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires.

Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l'appareil masticateur est aussi importante. Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent. Cet entretien contribue ensuite à la protection des gencives. L’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition et la conservation de ses dents le plus longtemps possible.

Une prévention éclairée, et si nécessaire des traitements précoces, vont éviter des interventions beaucoup plus lourdes à l’adolescence ou à l’âge adulte. Soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents).

Lors des bilans dentaires préconisés par la Sécurité Sociale (MT'dents), votre dentiste peut vous signaler un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste. Chez l’enfant, pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt ni trop tard.

Si vous avez le moindre doute sur la dentition de votre enfant, prenez contact avec notre secrétariat afin de prendre un rendez-vous de consultation.

Ceci permettra au praticien de pouvoir anticiper une éventuelle anomalie squelettique ou dentaire.

 

Les techniques d'appareillages les plus utilisées sont :

  • les appareils amovibles (les patients peuvent le retirer)
  • les appareils multi attaches fixes métalliques ou esthétiques en céramique (plus discret)

L'adulte

L'orthodontie n'est pas seulement destinée aux enfants et adolescents, mais aussi aux adultes qui souhaitent harmoniser leur sourire et améliorer leurs contacts dentaires.

 

Des techniques esthétiques sont proposées :

  • attaches en céramiques
  • aligneurs transparents

1er rendez-vous : entretien

L'orthodontiste examine le patient afin de vérifier si il y a besoin d'un traitement orthodontique.

Dans le cas où le patient serait trop jeune pour débuter un traitement, il est possible que l'orthodontiste participe à l'éducation fonctionnelle (par exemple : en donnant des conseils pour arrêter la succion du pouce....)

Si il y a lieu de débuter un traitement, la secrétaire vous fixera un rendez-vous de BILAN et vous remettra une information sur les honoraires des différents acts qu'il vous faudra retourner à votre complémentaire santé.